L’accident nucléaire dans la centrale nucléaire de Chalk River, le Canada

L’accident nucléaire

Les laboratoires nucléaires de Chalk River appelé également Chalk River Labs sont un centre de recherche nucléaire canadien sis à proximité de la rivière Chalk en Ontario, le centre nucléaire responsable du développement de la technologie du réacteur CANDU. Ce complexe a été le lieu de deux accidents nucléaire.

Les différentes catastrophes écologiques au Canada

L’accident nucléaire de Chalk River s’est déroulé le 2 décembre 1952 dans le laboratoire nucléaire de Chalk River, au Canada. Cet accident nucléaire fut classé au rang de gravité 5. Les accidents classés à la même échelle de l’INES sont Windscale au Sellafield aux Etats-Unis, Three Mile Island en Suisse et la centrale nucléaire Goiânia au Brésil.

L’accident nucléaire de Chalk River n’est pas la seule catastrophe écologique survenue au Canada. On peut également citer parmi les événements écologiques tragiques la catastrophe du Mont Polley, le Dust Bowl et la vague de froid de 2014 en Amérique du Nord.

Les conséquences de l’accident de la centrale nucléaire canadienne de Chalk River

La nature de l’accident de 1952 se décrit par une perte partielle du liquide de refroidissement survenu au niveau du réacteur NRX. Cet accident classé au niveau 5 selon l’échelle internationale des événements nucléaires survint alors que le réacteur fonctionne à plein régime. Malgré cet événement, le site est à nouveau fonctionnel dans la même année.

Selon une déclaration des responsables concernant l’utilisation pacifique des produits générés par la centrale nucléaire, les installations de Chalk River ont fourni près de 250 kg de plutonium en combustibles irradiés pour le département de l’énergie des États-Unis. Ce produit servit dans la production d’armes nucléaires. Pour se rendre compte de l’importance de cette opération, sachez que les bombes H qui explosèrent sur Nagasaki furent fabriqué avec seulement 6,4 kg de plutonium.

La première centrale nucléaire canadienne mise en service en 1960 située près des laboratoires de Chalk River fut une démonstration de la technologie CANDU. Malgré l’accident survenu en 1952, la démonstration est considérée comme étant l’une des centrales nucléaires les plus sûres.

Un second accident nucléaire survenu en 1958 au Chalk River

En 1958, un 2e accident est survenu à cause d’une rupture de carburant. Cet événement a mis le feu au bâtiment du réacteur NRU. Les 2 accidents ont incité l’armée canadienne à organiser des opérations urgentes pour décontaminer la centrale nucléaire de Chalk River. Précisons qu’en 2009, les centrales nucléaires canadiennes produisent au moins 40 % de la consommation mondiale d’isotopes radioactifs utilisés en imagerie.