De nombreux pays maîtrisent l’énergie nucléaire. Qu’il s’agisse de l’installation de réacteurs nucléaires militaire ou à usage civil, on recense plus de 430 réacteurs en activité actuellement à travers le monde. Découvrons à travers cet article l’état des lieux des centrales nucléaires dans le monde entier.
État des réacteurs nucléaires militaires dans le monde
Les 5 grandes puissances nucléaires en 2002 sont les États-Unis, la Russie, Royaume-Uni, la France et la Chine. Tous ces puissants pays disposaient au total 245 réacteurs nucléaires militaires dont 182 furent installés sur des navires de guerre. Rappelons qu’entre 1954 et 2002, près de 760 réacteurs nucléaires furent construits à travers le monde. Cette énergie servait surtout à propulser les navires de guerre.
Les réacteurs nucléaires servent la production de plutonium, l’énergie est également embarquée sur des satellites et utilisée notamment dans des observatoires des armements. Les réacteurs nucléaires militaires sont des technologies permettant de propulser des porte-avions grâce à la maîtrise de cette puissante énergie. Chaque propulsion nucléaire dispose de 2 réacteurs à eau pressurisée. La marine nationale française (porte-avions Charles-de-Gaulle) et United State Navy se servent de cette technologie pour faire fonctionner des bâtiments de guerre impressionnants.
Les pays possédant le plus de réacteurs nucléaires civils
En prenant compte des 3 pays disposant du plus impressionnant parc de réacteurs de production, l’ensemble des performances rassemblent 40 % des réacteurs nucléaires du monde. Selon le recensement effectué en juin 2015, les États-Unis disposent de 99 réacteurs électronucléaires fonctionnant et répartis à travers 62 centrales nucléaires. Précisons que 65 réacteurs nucléaires font partie de la filière des réacteurs à eau pressurisée tandis que 34 autres réacteurs sont des réacteurs à eau bouillante.
La France compte 58 réacteurs nucléaires en 2015. Réparti en 19 centrales en activité, le pays produit le plus d’électricité d’origine nucléaire par habitant. Ces bâtiments de production d’électricité sont exploités par EDF et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire française. Les centrales nucléaires ont produit 416 TWh en 2014, cela représente 67 % de l’électricité produite dans l’Hexagone.
Réacteurs nucléaires en Russie, en Chine et Corée-du-Sud
La Russie se sert de réacteurs nucléaires civils opérationnels en 2015. Ses 10 centrales en activité fournissent 169 TWh d’électricité, cela représente 19 % de l’électricité du pays. 27 réacteurs nucléaires et 24 en construction ont été recensés en juin 2015 en Chine. Si la Corée du Sud recense 24 réacteurs électronucléaires répartis dans 4 centrales en activité, l’Inde dispose de 21 réacteurs pour cette centrale nucléaire.